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Les réponses aux questions qu’on nous pose quel que soit le métier

Régulièrement nous recevons des appels qui font état de vos inquiétudes. Naturellement vous ne connaissez pas nos solutions et vous souhaitez être rassurés.
C’est pourquoi nous avons créé cette FAQ dans laquelle vous trouverez les réponses à ces questions communes aux différents métiers que nous rencontrons.
Si, malgré cette lecture, vous avez encore des interrogations, n’hésitez pas à nous les remonter via le formulaire proposé. Nous y répondrons avec plaisir. Elles viendront enrichir cette FAQ.
Bonne lecture !

Suis-je obligé de passer par vous pour des modifications de prix ?
Non. Que vous ayez un nouveau menu ou un prix à modifier, vous pourrez intervenir seul et facilement. Bien entendu pour le faire correctement, nous vous conseillons de suivre la formation adéquate.
Comment suivre mes stocks ?
Vous pouvez, grâce au logiciel Leo2, suivre vos stocks en direct. Ils apparaissent, si vous le désirez, sur chacune des touches produits de votre caisse. Sélectionnez une prestation et automatiquement les informations sur vos touches se mettent à jour !
Le logiciel Leo2 apporte-t-il une aide à la gestion ?
Oui, Leo2 vous renseigne sur votre chiffre d’affaires par heure, par vendeur, par caisse, par client, par groupes de produits.
Téléchargez une brochure complète du logiciel selon vos secteur d’activité.
Quelle aide apportez-vous dans l'installation et la gestion de ma solution ?
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Votre solution d'encaissement gère-t-elle les promos et la fidélité ?
Tout à fait. Il existe un programme intégré qui gère ces aspects. De plus, si vous utilisez un autre système d’encaissement, nous avons la possibilité de récupérer votre suivi client et de l’intégrer dans notre système.
Ma caisse ne fonctionne pas à l’ouverture, un dimanche matin à 6 heures… Etes-vous là pour moi?
Bien sûr ! Nous connaissons votre métier et ses contraintes. Du coup, notre équipe technique assure un service d’assistance 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, sous réserve de la souscription d’un contrat de maintenance.
Votre système s’adapte-t-il aux clients ayant plusieurs commerces ?
Effectivement, nous proposons un logiciel de gestion centralisé multi-sites/multi-caisses. Vous gérez vos commerces (remontée de chiffres, intégration de nouveaux produits, modification de prix…) depuis le poste central.
Existe-t-il une option pour transmettre les chiffres à mon comptable?
Oui ça existe, et ce n’est pas une option ! Le logiciel traduit vos chiffres dans le format comptable que vous souhaitez. Il est possible de tout exporter (sur une clé USB, en PDF ou sur tableau Excel, d’imprimer sur une imprimante A4 ou sur votre imprimante facture…). Bref, tout y est ! La TVA, les remises banques, les stats de caisse, le CA sur une période souhaitée, le comparatif N-1, -2…
Votre matériel s’intégre-t-il au design de mon magasin ?
Nous proposons une large gamme de produits au design et couleur multiples. Certains modèles existent dans plusieurs coloris ce qui permet de trouver facilement la machine qui s’intégrera au mieux !
Mon matériel (une caisse tactile) est assez récent, dois-je tout changer si je souhaite travailler avec vous ?
Si votre matériel est équipé de Windows 7 minimum et que le processeur est assez puissant (nous le testons avec notre logiciel en situation), nous pouvons installer notre soft sur votre matériel sans problème. Nous nous occuperons du paramétrage !
Mon personnel n’est pas très à l’aise avec l’informatique, votre solution est-elle intuitive ?
La prise en main par vos équipes est très rapide. Nous bâtissons des claviers de vente ergonomiques et logiques (potentiellement identiques ou très proches de votre système actuel). De plus, si besoin est nous assurons une formation poussée avec chacun de vos salariés.
Puis-je réaliser simplement mon inventaire ?
Le logiciel est prévu dans ce sens. Il existe même un terminal inventaire sans fil qui vous permettra de naviguer dans les rayons, de scanner et de pointer le nombre correspondant au stock restant. Le terminal se synchronise avec votre logiciel, et votre inventaire est bouclé !
NF525, LNE ou attestation individuelle : un vrai choix ?
Comme vous le savez désormais les réglementations Française et Européenne imposent, aux commerçants qui acceptent des paiements en espèces et qui sont assujettis à la TVA, l’utilisation d’un logiciel de gestion caisse sécurisé. Dans ce cadre, on cite couramment les normes NF525 ou LNE ou bien l’attestation individuelle de conformité délivrée par l’éditeur du logiciel. Est-ce clair pour vous ? Non ? Alors continuez à lire !

Norme ou attestation, laquelle choisir ?
En fait les normes NF525 et LNE sont deux chemins identiques permettant la certification des solutions logicielles d’encaissement. La première est délivrée par l’AFNOR tandis que la seconde l’est par le Laboratoire National de métrologie et d’Essais (LNE). Si la norme NF525 a été construire avant la norme LNE, il n’en reste pas moins que les deux s’appuient sur un même référentiel établi par les finances publiques et qu’elles ont la même force de certification auprès des pouvoirs publics.

Pour ce qui concerne l’attestation individuelle de conformité vous pouvez la demander auprès des éditeurs de logiciels qui ne sont pas certifiés NF525 ou LNE. Elle est tout autant valable et reconnue que les deux certifications officielles. Cette auto-certifcation que vaut-elle ? Il faut savoir que les éditeurs qui proposeraient des solutions permissives et donc non conformes, risqueraient de lourdes sanctions pénales. De notre point de vue, l’auto-certification, si elle n’est pas rigoureuse, poserait plus de problèmes que d’avantages à l’éditeur.

Pour être complets nous résumons ci-dessous les points imposés par la loi en matière de sécurisation et de conformité des logiciels d’encaissement. Le principe général est que toute donnée relative aux règlements doit être rendue inaltérable après sa saisie. En conséquence, une annulation ou une modification doit être tracée dans un journal électronique qui atteste du mouvement.

Le système d’encaissement est réputé sécurisé s’il répond à 5 points importants au regard de l’esprit du législateur :

  1. L’intégrité des données doit être garantie par tout procédé techniquement fiable afin de pouvoir restituer les données de départ.
  2. Une procédure de clôture pour interdire les mouvements de correction sur une période échue doit être appliquée quotidiennement et mensuellement.
  3. Il faut conserver pendant 6 ans les informations de règlement.
  4. Une procédure d’archivage doit graver dans le marbre les données en garantissant leur intégrité et leur date.
  5. Une purge des données de règlement est possible après un archivage complet sur un support externe et sécurisé.

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